Nous avons été engagés dernièrement pour retrouver une vielle fosse septique de 54 ans, qui semble totalement pleine et colmatée. Evidemment, cette fosse n’a jamais été vidangée et aucun couvercle n’est accessible … Ainsi l’évacuation des eaux usées de cette habitation ne fonctionne plus, ça déborde !
La problématique : personne ne sait où se situe cette fosse et personne ne dispose des plans d’origine …
Nous envisageons alors quelques sondages destructifs en extérieur, à la mini pelle mécanique. Toutefois, le propriétaire souhaite préserver son terrain, avec le minimum d’impact.
Nous utilisons alors, à partir de l’intérieur du bâtiment, une tête hydrocureuse et une caméra endoscopique montée sur fibre. Cette prestation est assurée par notre partenaire AQUAsoluces. La longueur de fibre engagée dans le tuyau, jusqu’à l’arrivée de la caméra dans la fosse, nous permet de définir la distance à laquelle se situe cette dernière.
Il ne nous reste ensuite plus qu’à creuser ! Et grande surprise ! La fosse est enterrée à plus de 2 mètres de profondeur ! Notre partenaire vidangeur peut maintenant effectuer la vidange complète.
Mais malheureusement, malgré notre intervention et nos tentatives, le système d’évacuation par infiltration dans le sol, situé en aval de cette fosse, reste totalement bouché … L’installation est alors hors service … Des travaux de remise aux normes sont à prévoir prochainement.