Menu Fermer

Un SPANC prescriteur ?

Pour rappel, le SPANC est le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Celui-ci, assuré par la collectivité locale, est chargé de contrôler la conformité des installations existantes ou à venir. Le texte de référence est l’ arrêté prescriptions techniques du 07/03/12 ( NOR : DEVL1205608A ).

Ainsi, ce service public se doit d’être impartial et de n’avoir aucune préférence envers une entreprise (locale ou non), un quelconque dispositif ou un type de filière précis. Il ne peut alors que vérifier la conformité des projets et leur parfaite adéquation avec la réglementation.

Pour autant, sur le terrain, il en est autrement … Un constat que nous faisons aujourd’hui, sur la commune de Lessay (50430), territoire du SPANC de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche. Rappel des faits avec l’appel d’un client :

Bonjour, je vous appel suite au devis que vous m’avez fait après le passage du bureau d’études. Le SPANC m’a informé que le modèle de micro-station que vous proposez , « Graf EasyOne 5 EH », est catastrophique, consomme énormément d’électricité et surtout qu’il faut vidanger tous les 7 mois ! Le Spanc m’a dit qu’il faudrait mieux installer une micro-station AQUAmeris de SEBICO …

La micro station Graf EasyOne a reçu un agrément ministériel, tout comme la micro station Sebico AQUAmeris.

Bien évidemment, nous restons surpris que le SPANC puisse directement conseiller un modèle de micro station et ainsi directement se placer en prescripteur. Nous nous posons alors les questions suivantes :

  • Les garanties nécessaires sont elles assumées pour ce conseil à la limite de la prescription (responsabilité civile, responsabilité décennale de prescription). Qui sera responsable en cas de problème ? L’élu, signataire final des avis du SPANC, et qui engage sa responsabilité, est -il informé de ce conseil à la limite de la prescription ? La mission du SPANC semble bien dépassée … Des intérêts privés ?
  • Le SPANC de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche sait-il comment fonctionne une station Graf EasyOne ? Car si l’on compare à une station AQUAméris, la consommation électrique est quasiment divisée par 2 ! Explications :

Un premier point non négligeable :

Le compresseur de la station SEBICO AQUAméris 5 EH ( modéle SECO EL-S-80-15 ) consomme environ 80W, tout comme le compresseur NITTO LA-80B ou HIBLOW XP-80 de la station Graf EasyOne 5 EH. La différence est que le compresseur de la station SEBICO AQUAmeris fonctionne 24h / 24, alors que le compresseur de la station Graf EasyOne fonctionne à environ 50%, soit 13 heures / jour. Pour autant, le modèle AQUAmeris reste agréé, et, de ce fait, reste une solution conforme, au même titre que le procédé GRAF EasyOne.
Pour la fiabilité, nous constatons régulièrement des compresseurs HS chez SEBICO AQUAmeris. Celui-ci étant logé dans la cuve, et rapidement corrodé par les gaz agressifs. De plus, les tuyaux d’air de la station AQUAmeris de SEBICO sont régulièrement déchirés, par usure … Ce qui demande une intervention spécifique, avec un coût … Mais tout cela, il faut être sur le terrain, assurer de l’ entretien, pour le voir ! Un coût et un problème que ne semble pas maîtriser le SPANC de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche.

Un second point, par idée reçue :

La micro station Graf Easyone doit être vidangée tous les 7 mois ? Allons bon, ne pas faire la différence entre simple boue activée et procédé par boue activée SBR…. Le SPANC de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche connait il la définition du procédé SBR (sequencing batch reactor) ? Le procédé SBR, commun à plusieurs fabricants, reste le seul procédé épuratoire qui retient les eaux usées pendant 6 heures pour assurer un traitement efficace et maîtrisé de 6 heures ! Il est vrai, le procédé SBR et victime de la réputation des micro-stations à boues activées classiques … Pour autant, un SPANC compétent devrait savoir faire la différence. Ce n’est pas aux entrepreneurs, ni aux bureaux d’études, de leur apprendre leur travail …


Une vidange tous les 7 mois ? Pour précision, la vidange à 30% n’est pas applicable pour la station Graf EasyOne ! En effet, celle-ci ne dispose pas d’un décanteur primaire. La vidange est à effectuer, selon les consignes du fabricant déposées dans l’agrément ministériel, lorsque le Floch bactérien dépasse un certain niveau. Encore faut il savoir ce qu’est un Floch, encore faut-il savoir le mesurer ….. Tout est pourtant précisé dans la notice Graf, disponible sur le site interministériel !

Enfin, concernant les performances de cette station, nous remercions notre partenaire AQUAsoluces qui s’est investi et a suivi nos installations Graf depuis plus de 9 ans, avec de nombreux exemples en vidéo :

AQUAsoluces a aussi créé un outil pour estimer les fréquences de vidange, basé sur 6 Kg de MES / an / Habitant, et conformément à l’ arrêté du 07/03/12 modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5. Disponible >>>ICI<<<

En conclusion :

Une nouvelle preuve d’un service local inefficace, inadapté, incompétent à notre sens. Toutefois, nous restons disponibles pour échanger, de façon constructive, et leur expliquer in situe le fonctionnement de ce procédé Graf EasyOne.

Enfin, le comble, sachez que ce SPANC considère comme évident de fixer des jours par commune pour les contrôles d’exécution :

Lundi commune U.., Mardi commune B….., Mercredi commune D …. Une logique absolue ! Il leur reste évident que c’est à nous, entrepreneur, de nous adapter, en plus de gérer les disponibilités de nos clients, les aléas de la météo …Même en les contactant plus de 15 jours à l’avance !

Beaucoup critiquent notre partenaire AQUAsoluces comme étant juge et partie ( Bureau d’études, Installation, entretien). Pour autant, celui-ci assume parfaitement ses responsabilités (engagement, assurances …). Cette entreprise sait aussi être disponible à nos côtés en cas de difficulté. Qui plus est, elle reste une entreprise privée, dont l’activité n’est pas spécifiquement réglementée, uniquement liée à l’objet déclaré lors de sa création. Je vous invite alors à consulter son KBIS …

Tout ceci n’est que notre avis, notre ressenti, un retour d’expérience lassant, à répétition :

Ce n’est pas faute de l’avoir signalé ! Si vous aussi vous éprouvez les mêmes difficultés, sur ce même secteur, n’hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.